Gloose Festival

Né en 2013 à l’initiative d’un groupe de bénévoles de la ludothèque La Marelle à Albi, le Gloose a évolué au fil des années et a fédéré autour de lui de plus en plus de partenaires autour d’une vision commune :

  • Un festival pour tou.te.s, le plus accessible possible. Chacun.e peut y venir seul.e ou en groupe, en famille ou entre ami.es, quels que soient sa connaissance du jeu, son âge ou son handicap
  • Promouvoir tous les types de jeux et jouets, du tout premier âge aux jeux pour joueur.euse.s passionné.e.s et averti.e.s
  • Mettre en avant les différents acteurs de l’univers du jeu, en particulier locaux, et créer des liens entre eux

Les actions du Gloose Festival

  • Une entrée gratuite permettant à chacun.e d’en profiter quelles que soient ses ressources
  • Une attention particulière portée au handicap (accessibilité du site, jeux adaptés, bénévoles signeurs, …)
  • Des types de jeux variés d’éveil, d’imitation, de construction, de société, vidéo, de figurines, en bois, traditionnel, du monde, d’extérieur et d’intérieur, de rôle, etc… Afin que chacun.e y trouve son compte, quel que soit son âge et sa pratique du jeu.
  • Des facilités pour les familles, avec au moins un tiers des espaces consacré aux jouets ou à des jeux sans règles, tout ce qu’il faut pour accueillir les plus jeunes, des animateurs accompagnés par des ludothécaires pour faire vivre les espaces enfants et proposer à ces derniers des animations spécifiques.
  • Des bénévoles et tous nos partenaires pour vous accompagner tout au long du festival.

Venez prendre part au Gloose, l’unique festival du jeu d’Albi !

Les bénévoles
Ludothèque La Marelle

Qu’est ce que la gloose ?

Le terme est réapparu un soir, lors d’une soirée jeux à la ludothèque, à une tablée qui jusque-là semblait parfaitement normale. Tout a commencé avec un gros jeu, une action improbable dépourvue du moindre panache, une joute verbalo-hilare qui a fait ressurgir l’esprit enfoui de la Gloose.

Après nombre de reconstitutions historiques et de recherches remontant aux origines antiques, nous sommes officiellement en mesure de vous donner une définition étymologique certifiée :

Gloose : n.f. [glwsǝ]. Lat : Glorihomoperditus. Lit. : La gloire du loser. Néologisme international issu de la gloire française et de la loose anglaise.
  1. Terme ludique désignant l’action sans panache de celui qui, constatant une défaite imminente et inéluctable, préférera écraser un faible plutôt que faire une dernière fois preuve d’héroïsme.
    Ex : lorsque la première place n’est plus jouable, cogner lâchement sur le second ou sur celui qui est derrière nous pour l’empêcher de remonter.
    Synonyme : petit joueur, lâche, traître à la cause.
    Antonyme : héroïsme, honneur, gloire, …
  2. Terme désignant un coquin,  un filou qui pique un jouet, le cache, le dérobe, le mange, s’assoie ou saute dessus et en prive celui qui jouait avec.
Glooseur/euse : n.m. [glwsœr] qui pratique la gloose
 
Glooser : v.t. [glwse] Pratiquer la gloose