Le projet

Il est né en 2013 à l’initiative d’un groupe de bénévoles de la ludothèque La Marelle à Albi. Ce groupe a évolué au fil des années et a fédéré autour de lui de plus en plus de partenaires (une quarantaine en 2017) autour de quelques idées :

  • Un festival pour tou(te)s, le plus accessible possible. Chacun(e) peut y venir seul(e) ou en groupe, en famille ou entre ami(e)s, quels que soient sa connaissance du jeu, son âge ou son handicap.
  • Promouvoir tous les types de jeux et jouets, de ceux pour le tout premier âge aux jeux pour joueurs/euses passionné(e)s et averti(e)s.
  • Mettre en avant les différents acteurs du jeu, en particulier locaux, et créer des liens entre eux.

Partant de ces 3 principes, le Gloose Festival propose :

  • Une entrée gratuite (permettant à chacun(e) d’en profiter quelles que soient ses ressources), des horaires étendus, une attention particulière portée au handicap (accessibilité du site, jeux adaptés, bénévoles signeurs…)
  • Des types de jeux variés : d’éveil, d’imitation, de construction, de société, vidéo, de figurines, en bois, traditionnel, du monde, d’extérieur et d’intérieur, de rôle, etc… Afin que chacun(e) y trouve son compte, quel que soit son âge et sa pratique du jeu.
  • Des facilités pour les familles, avec au moins un tiers des espaces consacré aux jouets ou à des jeux sans règles, tout ce qu’il faut pour accueillir les plus jeunes (tables à langer, etc…), des animateurs accompagnés par des ludothécaires pour faire vivre les espaces enfants et proposer à ces derniers des animations spécifiques.
  • Des bénévoles et tous nos partenaires pour vous accompagner sur les règles et les espaces de jeux, vous proposer des animations et de quoi vous restaurer.

Alors nous vous attendons nombreux/euses et avec plaisir lors de cette nouvelle édition !

Ludiquement,

L’équipe du festival